Une journée aux champs de bataille - Cercle historique Norbert de Vrijter de Lille

“In Flanders Fields”

Le 6 septembre (2014) 58 membres du cercle historique "Norbert de Vrijter” de Lille, province d’Antwerpen, partaient  à 7h30 en autocar vers les champs de bataille de 1914-1918. Notre village compte 18 victimes militaires de la Grande Guerre. Notre intention était de tenir un service commémoratif à la tombe de 4 soldats, un de chaque paroisse de notre village.

A 9h30 nous avons fait un stop à Mannekensvere où un petit déjeuner nous attendait. Après cette interlude bienfaisante on partait vers Adinkerke, De Panne et Hoogstade.

Chaque cérémonie consistait d’une description brève du soldat, la lecture d'un poème, un hommage floral, moment de silence, hommage au clairon.

Comme hommage floral, nous avions choisi une bruyère mauve, finalement nos soldats venaient de la "Stille Kempen, op de purpre hei" (Armand Preudhomme).

Comme poème nous avions choisi une fois pour le "In Flanders Fields..." de John McCrae, mais dans un arrangement d’Anton van Wilderode, l'autre fois dans un arrangement de Tom Lanoye.

Le poème de guerre de 1916 par Albert Verwey, "Wie in de loopgraaf ligt... somber en hooploos", touchait nos membres bien profondement.

Après la minute de silence, que nous avons observée pour nos jeunes héros, Gust Van Bouwel de Gierle produisaint au clairon un "Last Post" bien émouvant.

A la tombe de Karel Nuyts, qui avait été tué en pleine bataille à Kaaskerke, il a joué la "Ten Velde", comme dernier salut pour ceux qui sont morts au champ d'honneur.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Diksmuide, où nous avons juste pris le temps de decendre dans le Boyau de la Mort, le “Dodengang”. Ensuite il nous attendait un bon repas au restaurant "Sint-Jan" à Diksmuide. Il était déjà 13h30.

Après le déjeuner, nous avons visités la "IJzertoren" à Diksmuide et son exposition. Comme dernier élément de notre programme nous avons couvert en autocar la ligne de front de 1914-1918, avec un arrêt à Ramskapelle et au pont de Tervate tout en les plaçant dans leurs contexte historique exacte.

D’ailleurs, le voyage d’aller avait déjà été une longue, mais intéressante "leçon d'histoire." Une fois "In Flanders Fields" tout le monde était prêt à suivre les actions qui s’y sont deroulés.

Le "Ganzenpoot" à Nieuwpoort, avec les escapades nocturnes de nos soldats, afin de réaliser l'inondation de l’IJzer en 1914, a soulevé l'admiration profonde des sapeurs entre nous et de Hendrik Gevaert.

Puis nous sommes repartis vers la Campine, non sans d’abord encore un arrêt sanitaire à Mannekensvere. Juste à temps pour ne pas mettre notre chauffeur d’autocar en difficulté, quand au règlement sur ces heures de travail, nous sommes arrivés à 20h30 à Lille, notre point de départ du matin.

Beaucoup de nos membres sont venus nous exprimer leur reconnaissance pour cette journée bien satisfaisante! Une journée à ne jamais oublier.

Rosette Dillen

Président Cercle Historique "Norbert de Vrijter”

Liste des victimes militaires de Lille

Adriaensens Karel, né à Wechelderzande, enterré à De Panne

Belmans Henri, né à Herentals, enterré à Elsene

Berckvens Jozef, né à Gierle, enterré à Beerse, supprimé plus tard

Canters Hendrik, né à Gierle, enterré à Veltem-Beisem

Dockx Lodewijk, né à Gierle, enterré à Dinard, Ille et Vilaine, France

Jacobs Pieter, né à Olen, enterré à Saint-Anne-d’Auray, Morbihan, France

Mattheusen Louis, né à Gierle, enterré à Adinkerke. Louis a une deuxième tombe sous un heldenhuldekruisje à Oeren.

Meeuws Jan, né à Gierle, enterré à Leopoldsburg

Van Dyck Lodewijk, né à Olen, enterré à De Panne

Van Looy Jozef, né à Wechelderzande, enterré à Westvleteren

Willemsens Jan, né à Gierle, enterré à Lier

Les Membres du cercle historique "Norbert de Vrijter" de Lille (Kempen) se dirigent vers la tombe

de leur villageois Karel Nuyts au cimetière militaire d’Adinkerke pour lui rendre hommage

Président Rosette Dillen déclame un poème à la tombe de Karel Nuyts au cimetière militaire d’Adinkerke

et Guy Martens rendra l'hommage floral.

d.g.à.d. Marleen van Echelpoel, J. Bayens, Jos Willems (semi caché), Rosette Dillen,

Francine Verhaert, Robert Verboven, Jacqueline Van Hooghten, Guy Martens.

Staf Van den Broeck depose la plante de bruyères sur la tombe de son oncle Joseph Van den Broeck

au cimetière militaire de De Panne.

Nico Paepen deposera les fleurs sur la tombe de Louis Van Dijck, aussi à De Panne.

Gust Van Bouwel produit au clairon"The Last Post" comme un hommage à notre héros villageois Français Piedfort

au cimetière militaire d’Hoogstade.

D.g.à.d. Rosette Dillen, Gusta De Vos, Gust van Bouwel, sa femme, et Staf Van den Broeck.